mercredi 1 décembre 2010

Nos Achérents

Toute association n'existe que par et pour ses adhérents. Une question nous est souvent posée: combien sommes-nous ? et qui sommes-nous ? Nous allons essayer d'y répondre. Il faut en effet distinguer deux chiffres: le nombre total d'adhérents: en effet chaque famille peut adhérer pour une, deux personnes, ou plus, en fonction de l'effectif familial, et le nombre de "familles" adhérentes

A fin octobre 2010, nous sommes au total 685 adhérents et 380 familles adhérentes. (Nous avons aussi dans notre fichier des associations et des mairies à qui nous envoyons nos informations mais qui ne versent pas de cotisations et ne sont pas incluses dans ces chiffres.)

Près de 40% des familles adhérentes déclarent leur résidence principale à l'Ile de Ré et ce chiffre augmente régulièrement. Nous sommes loin de l'image "d'association de résidents secondaires" qui nous a été longtemps attribuée. Les autres familles se répartissent entre la région parisienne (34%), la Charente Maritime hors ile de Ré (10%) et le reste de la France ou l'étranger (16%).

L'effectif des adhérents est stable ou en augmentation (673 fin 2009, 648 fin 2008, 550 fin 2005). Il y a très peu de démissions volontaires exprimées, mais évidemment les décès, les départs de l'Ile, et quelquefois les déménagements non signalés vont en diminution de notre effectif et sont heureusement compensés par des nouvelles adhésions qui s'étalent tout au long de l'année Mentionnons aussi chaque année la radiation d'adhérents n'ayant pas payé de cotisations ni donné signe de vie depuis trois ans comme le prévoient nos statuts. Cela représente une trentaine de familles adhérentes chaque année.

Le montant des cotisations que nous recevons n'est pas rigoureusement proportionnel au nombre d'adhérents compte tenu de la distinction entre les familles et les adhérents et du fait que seul le premier membre de la famille paie la cotisation "de base" (aujourd'hui 17 €, soit moins de 6 € si l'on tient compte de la déductibilité fiscale.....). D'autre part le paiement des cotisations est plus ou moins étalé sur l'année. Près de la moitié des adhérents répondent au premier appel de cotisation du début d'année: qu'ils en soient ici remerciés car ils nous évitent des relances couteuses. Certains ont pris l'habitude de régler leur cotisation à l'Assemblée Générale, d'autres attendent une relance....(si vous n'avez pas réglé votre cotisation 2010, vous trouverez une relance avec cette lettre de liaison)

Dans les comptes officiels, ce sont les cotisations reçues dans l'année qui sont décomptées. Dans les cas où la dernière relance est tardive, certaines cotisations peuvent être enregistrées l'année suivante. Pour ces différentes raisons, il n'y a pas une rigoureuse proportionnalité entre le montant des cotisations reçues et l'effectif des adhérents.

L'ancienneté de nos adhérents: 43% ont adhéré il y a plus de sept ans, et 43% depuis moins de cinq ans

Enfin signalons que 70% de nos adhérents ont un mail et nous l'ont communiqué.

Didier Parenteau

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Articles les plus consultés