mercredi 1 décembre 2010

Présence et Activités de l'AIR

Depuis notre dernière Assemblée Générale, dont l'assistance nombreuse a été passionnée par les sujets abordés, et dont le compte rendu détaillé sera présenté dans notre prochain bulletin, nous avons participé à plusieurs réunions et événements.

Le 1er aout nous étions présents à la fête des écluses organisée par l'ADEPIR (Association de Défense des Ecluses à Poissons de l'Ile de Ré) qui a connu comme d'habitude un vif succès. Le 15 août l'A.I.R. était présente à la fête des peintres à Loix.

La fête des Associations a eu lieu à Saint Clément des Baleines le 26 Septembre. Un beau soleil, un espace vaste et agréable, comme d’habitude une organisation solide et beaucoup d’animation. Une excellente opportunité de rencontres et de discussions.

Avant les réunions sur le SCOT, nous avons eu l’occasion de rencontrer plusieurs maires : la Flotte, Ars, Rivedoux, Saint Clément et bien sûr le président de la Communauté de Communes, Lionel Quillet.

Après le troisième Comité de Pilotage du 7 Octobre, l’ensemble des Associations a été réuni à la Communauté des Communes le 12 Octobre. Il faut souligner la forte convergence exprimée par tous les participants sur le projet de PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable). La présentation de ce projet aux rétais, le soir même, par la CDC, a suscité un débat de bon niveau, ouvert et animé. Deux remarques : d’abord la nécessaire implication des résidents permanents sur leur futur et leur légitime besoin d’informations, d’explications précises. Cela s’étend aussi naturellement aux résidents secondaires. Ensuite, cet exercice de démocratie explicative, auquel se livre sans retenue la Communauté des Communes- et il faut la féliciter- pourrait et devrait également s’appliquer au Conseil Général sur le sujet de la défense des côtes (phase 3) , de moyens à mettre en œuvre pour défendre notre île. C’est nous qui finançons…!

Signalons aussi le travail du Conseil de Développement (auquel participe notre président) qui progresse sur les différents sujets sélectionnés : activités primaires, logements, Pays d’Art et d’Histoire, transports et défense du littoral.

Enfin, les concertations culturelles animées par la CdC, devraient s’achever le 1er Décembre avec des propositions et des recommandations.

Des réunions d'information (dates restant à préciser) seront organisées en 2011

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Articles les plus consultés