dimanche 3 janvier 2010

2012: Le péage est mort, Vive l'écotaxe !

Le péage en vigueur jusqu'à présent était lié à l'emprunt fait pour la construction du pont et doit s'éteindre après la fin du remboursement de cet emprunt, soit en 2012.

Une écotaxe est tout simplement une taxe visant à financer la protection de l'environnement contre les nuisances résultant de la fréquentation touristique, mais aussi de la nature (protection des côtes). Cette écotaxe existait déjà mais plafonnée à un niveau trop faible à la fois pour disposer de crédits suffisants pour protéger efficacement l'île de Ré et pour limiter le trafic automobile à l'entrée dans l'île. Ce n'est pas une taxe spécifique à l'île de Ré et elle pourra être mise en œuvre en d'autres lieux.

Le principe du déplafonnement de l’écotaxe voté le 22 septembre dernier par les députés et qui, nous l’espérons, après le sénat aura son décret d’application, donne à l’île de Ré des perspectives très positives.

A un moment où les collectivités territoriales ont des moyens revus à la baisse et sont obligées de retarder certains projets malgré des hausses d’imposition locale, une recette utilisée essentiellement à la protection de l'environnement apparaît comme une bouffée d’oxygène. Cette nouvelle recette va donner à la Communauté de Communes de l’île de Ré des moyens qu’elle n’aurait jamais eus par le jeu normal des impôts existants.

Elle a en outre été soutenue par toutes les associations d’environnement de l’île qui ont vu dans cette future recette, l’occasion de réalisations qui font aujourd’hui cruellement défaut ce qui parfois accroit le déséquilibre entre le nord et le sud.

Il est prévu dans la loi qu'une part de l'écotaxe puisse servir à améliorer les transports. Un consensus existe pour que soit enfin étudié et financé un réseau de transports en commun efficace et propre, reliant les communes pour une population résidente à l’année. Il faudra aussi rendre plus facile le passage du pont sans voiture pour inciter non seulement les visiteurs de courte durée, mais aussi les résidents permanents ou secondaires, à moins utiliser leur véhicule personnel. Nous devrons tous revoir nos comportements et ne pas compter uniquement sur les autres.

Mais l'essentiel de l'écotaxe est destiné à la protection de l’environnement. Etant donné les étendues de côtes, de marais et de bois à entretenir, c’est un programme à long terme que vont devoir préparer les responsables accompagnés par des spécialistes, pour protéger efficacement nos côtes et revitaliser les nombreuses surfaces laissées à l'abandon (marais, friches agricoles, bois ...).

Un grand merci aux élus, Dominique BUSSEREAU et Lionel QUILLET en tête, qui ont soutenu et présenté ce projet avec succès à l’Assemblée Nationale.

Et maintenant , au travail !

Guy Cochin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés