dimanche 3 janvier 2010

Editorial de la lettre de Liaison - Décembre 2009

L'année 2009 aura été une année de transition et de préparation. Les nouvelles municipalités élues en Mars 2008 se sont mises en place et leurs différents projets ont été exposés. De son côté, la Communauté des Communes (CdC), très largement réorganisée en interne, a pris une autre dimension face à deux échéances majeures: l'arrêt du péage au pont programmé pour fin 2011 et l'élaboration du ScoT, à finaliser pour la même date. Ajoutons aussi la mise en place, pour au moins deux ans, d'un nouveau Conseil de Développement.

Votre association, qui accompagne depuis 55 ans l'évolution de Ré dans tous les domaines, est au rendez-vous et suit de près ces étapes successives. Le fait que 7 maires de l'île nous aient fait l'honneur et le plaisir d'assister à notre Assemblée Générale du 14 Août à Ars est à la fois un témoignage et un soutien à notre action. Nous les en remercions.

L'amendement voté par l'Assemblée Nationale le 22 Septembre 2009 autorisant le déplafonnement de l'écotaxe pour qu'elle se substitue au péage constitue un premier résultat concret.

Les services de l'Etat ont préparé un document: « Porter à Connaissance», qui sert de premier support au futur SCoT. La CdC a confié à un cabinet spécialisé (Terres Neuves) l'élaboration d'un diagnostic préparatoire au SCoT. Elle a désigné votre association pour participer à titre consultatif au Comité de Pilotage en charge de la rédaction du rapport final SCoT et qui sera menée durant l'année 2011, avant sa validation et sa publication prévue courant 2012.

Deux réunions (3 et 24 Novembre 2009), organisées par la CdC, auront permis aux associations d'exposer leur position et leur point de vue. Enfin, le Conseil de Développement a initié une réflexion de fond sur les quatre thèmes suivants: activités primaires, logement, transports et déplacements et label "Pays d' Art et d 'Histoire". Ce dernier sujet étant animé par votre association.

Pour nous, le mot d'ordre est responsabilité et implication. Dans la continuité de nos actions passées et des résultats obtenus, nous nous devons d'être présents, vigilants, constructifs. Pour ce faire, il nous faut être informés ce qui implique la préparation de dossiers, la participation aux réunions, des décisions collégiales et des actions sur le terrain. Nous avons ainsi tenu un stand durant la journée des Associations du 14 Septembre à La Flotte, avec des contacts et des discussions. Une bonne ambiance, un événement convivial. Nous prévoyons de faire le point sur les actions en cours en Février 2010 au cours d'une réunion d'information ouverte à tous.

Pour mener à bien nos objectifs, nous avons besoin de vous. D'abord, soyons terre à terre: de vos cotisations ! Et de nouveaux membres, car notre influence est directement liée à notre effectif et il faut aussi compenser les départs naturels. Il faut recruter et on peut faire plus. Vos avis et opinions aussi sont nécessaires; le débat et les questions durant notre AG en sont un bon reflet. Le moment est propice et 2010 verra apparaître de nouvelles orientations pour Ré. Ne ratez pas, ne ratons pas ce moment. Prochain arrêt,...dans plus de dix ans.

Ré va entrer dans une période d'assoupissement climatique. Il y a parfois des instants magiques au retour du Printemps. C'est ce que je souhaite pour le début d'année prochaine.

Très bonnes fêtes de fin d'année à tous !


Pierre Bot

Articles les plus consultés