dimanche 3 janvier 2010

Le SCoT, un enjeu majeur

Le SCoT est un enjeu majeur pour l'Ile de Ré et pour les A.I.R.

Le document des services de l'Etat, intitulé "Porter à connaissance", qui décrit le contexte et les enjeux du SCoT, est à la disposition de chacun dans les mairies et à la Communauté de Communes, pour information et commentaires, grâce à un registre prévu à cet effet.

Tous les aspects de la vie des rétais et de notre île vont être abordés dans la préparation du SCoT. C'est d'autant plus important que l'A.I.R. est la seule association invitée à participer aux travaux du Comité de Pilotage, lequel est en charge de la rédaction du texte avant sa validation finale.

La position de l'A.I.R. sera élaborée autour de deux points forts pour Ré:

- son environnement avec sa qualité de vie

- son patrimoine architectural et historique

Ces acquis doivent être préservés pour qu'ils puissent être transmis et ils nous indiquent des axes de réflexion comme par exemple:

- un rééquilibrage de l'Ile afin de casser, au bénéfice de tous, la dualité qui s'est établie entre canton nord et canton sud,

- une contribution citoyenne de tous, habitants permanents et visiteurs occasionnels, à l'écotaxe qui va nous permettre de préserver notre île,

- un effort pour l'accès au logement d'une population jeune et active,

- une réflexion ouverte sur la politique des transports et des déplacements qui exige une approche diversifiée,

- un soutien aux projets structurants qui pourraient contribuer à un tourisme trois saisons.

Ces axes ces idées, actuellement débattues au sein des instances de l'A.I.R., seront développées dans le prochain bulletin (parution début 2010)

La CdC a réuni une trentaine d'associations pour deux réunions dites de concertation les 3 et 24 Novembre 2009. Enfin, le premier Comité de Pilotage s’est tenu le 24 Novembre, en présence du Préfet, de tous les maires et des responsables des divers services de l’Etat. L'A.I.R. participait à cette réunion qui s’est déroulée autour d'une présentation par le cabinet « Terres Neuves » en charge d’élaborer le diagnostic, de l’état des lieux de notre île, préalable aux propositions de développement futur. Les questions principales sont : la défense de nos espaces naturels, la constructibilité résiduelle, la capacité d’accueil et les transports.

Le Préfet a utilisé le terme de "développement qualitatif", terme judicieux qui admet une certaine évolution ou dynamique, mais orientée vers la qualité, donc définie et positionnée. Si la loi SRU, qui supprime le minimum parcellaire, peut déboucher sur une densification de nos villages, il appartient aux maires, à travers les règles de qualité et d'urbanisme (ZPPAUP, recul, accès, emprise au sol, ... ) d'en éviter les dérives, et d'aller vers une reconquête des terrains situés dans les 20% constructibles.

Le rapport de "Terres Neuves" sera disponible à la fin de cette année et les diverses propositions seront examinées au long de 2010.

Pierre Bot et Jean-Noël Dibie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés