mercredi 1 octobre 2008

Les courants

De façon simple, et par ordre d’importance, on peut faire la distinction entre :

Les courants océaniques

Il s’agit de déplacements d’eau de grande ampleur, continus (24H/24), concernant une masse d’eau homogène (température, salinité,…), de la surface à grande profondeur (jusqu’au fond prés des cotes).

Depuis le sud-Bretagne jusqu’à la cote Basque, un bras du Gulf-Stream descend vers le sud .Vitesse moyenne de 1 à 3 n.


Les courants de marée 

La marée résulte principalement de l’attraction de la Lune et aussi du Soleil. Leur position relative par rapport à la Terre entraîne des déplacements d’eau variables, en vitesse, direction et amplitude .Les tables de coefficients de marée indiquent la durée et l’amplitude (hauteur d’eau) entre flux (flot =marée montante) et reflux (jusant = marée descendante).Ils sont différents .Par ailleurs, à l’étale, il n’y a plus de courants de marée : ce qui arrive 4 fois par jour .La vitesse est aussi variable de 0 à 2/3 n.

La direction du courant se fait dans toutes les directions, à partir de points amphidromiques (point d’équilibre ou l’eau ne se déplace pas, mais monte ou descend seulement), pour le flux ou le reflux.

En conséquence, les courants océaniques, permanents, l’emporteront toujours sur les courants de marée-qui s’inversent régulièrement –et dont la portée dans le temps (# 4 heures au flot et au jusant) et l’espace à vitesse équivalente des grands courants se trouve limitée.

Cependant, tant pour les grands courants que pour les marées, des conditions locales, le plus souvent le contexte morphologique (forme de la cote ou du fond), peuvent produire des phénomènes particuliers.


Le vent

Le vent, variable en force et en direction, peut entraîner le déplacement de la couche superficielle de l’eau .C’est toujours mineur-sauf tempête exceptionnelle-par rapport aux autres déplacements d’eau.

Rappelons que la houle ne correspond pas à un déplacement d’eau : les molécules d’eau décrivent en fait un mouvement circulaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés