mercredi 1 décembre 2010

Lettre de Liaison - Décembre 2010

Notre île a rendez-vous avec son futur. Vers la décennie 2020-2030…Grand avantage : cela dépasse le rythme électoral. Quel est son objet ? : dessiner les contours, fixer les évolutions, calibrer les aménagements que l’on retrouvera dans l’île à cet horizon temporel. Nous sommes à peu prés à mi-chemin pour son élaboration..

La phase de diagnostic, l’état des lieux, s’est achevée cet été. Cependant, même à sa troisième version, encore provisoire, il reste à apporter quelques compléments, corrections et précisions.

Pour la seconde phase, un projet de PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable) a été présenté. D’abord aux services de l’Etat et à la Préfecture (Comité de Pilotage du 7 Octobre), puis aux Associations et au public le 12 Octobre. Au cours de ces réunions, des commentaires sur l’équilibre du texte, des points précis, des manques…, ont été exprimés. Le texte sera ainsi revu et corrigé, pour être finalisé en fin d’année. Enfin au premier semestre 2011 viendra la rédaction du Document d‘Objectifs et d’Orientations qui détaillera, au-delà de 10 ans, notre vie rétaise.

Le processus du SCoT, outil de planification et d’urbanisme, est long et complexe : il en est ainsi de sa procédure et des textes résultants. Tout ce qui nous concerne : environnement, société et économie doit être pris en compte. Et ces trois pôles doivent se retrouver ensemble, cohérents, argumentés et détaillés.

Rappelons que Ré est un territoire fini, aux atouts environnementaux uniques, habité et protégé depuis des siècles. Chaque village, avec ses caractéristiques, doit être intégré à l’ensemble. Et le SCoT redéfinit cet ensemble. Enfin, si les rétais sont ouverts sur l’extérieur, accueillent avec plaisir familles, amis et visiteurs, ce sont eux, résidents permanents, qui doivent être au centre du projet futur. Car c’est autour de cette vie permanente que doit se construire le futur de l’île de Ré.

Pierre Bot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés