jeudi 1 novembre 2007

Séisme et raz de marée

Le récent séisme, suivi par un raz de marée au large de l’île de Sumatra, a eu des conséquences dramatiques en terme de coût humain et de dégâts matériels. Portant la désolation à des milliers de kilomètres de son épicentre.

Il nous arrive de ressentir des séismes dans l’Ile de Ré : une telle catastrophe est-elle possible chez nous ? Non, heureusement.

Les séismes se produisent dans des zones connues, se répétant à intervalles « réguliers », avec des intensités moyennes estimées selon le contexte tectonique et la sismicité historique locale.

L’Ile de Ré a ressenti maintes fois des secousses sismiques .On en dénombre une douzaine dans notre département (contre environ 7600 en France), surtout à Oléron qui est traversé par une faille notable .L’ intensité la plus forte, relevée en 1972, a été de 5,2 sur l’échelle de Richter (7 sur l’échelle MSK) : en général 4. Celui d’Indonésie (9.0) était en terme d’énergie au moins 100 000 fois plus puissant.

En Asie, nous sommes dans un contexte de collision de plaques tectoniques, avec compression et raccourcissement (quelques centimètres par an).

Notre côte atlantique constitue ce que l’on appelle une marge passive, assez stable .Les séismes sont dûs au rejet de vieilles failles d’âge hercynien (300 M années). Autour de nous, il y a d’un coté le mouvement vers le Nord de la plaque africaine qui pousse sur la plaque européenne, et de l’autre une vaste zone d’ouverture océanique qui divise l’océan Atlantique, siège de nombreux séismes et de volcanisme. Cela reste jusqu’à ce jour sans conséquences pour nous.

Les raz de marées (ou tsunamis) surviennent lorsque les séismes ont lieu en mer. Aucun foyer notable n’a été enregistré à ce jour sur nos côtes.

Les tsunamis sont fréquents dans le Pacifique. Beaucoup plus rares en Atlantique et en Méditerranée. N’oublions pas cependant le tremblement de terre de Lisbonne en 1755 (proche de 9.0) et celui de Messine en 1908.

En conclusion, la sismicité de notre région est considérée comme « très faible mais non négligeable ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés