samedi 5 juin 2021

Projet de Parc Eolien Marin Atlantique Sud...

 

Projet de Parc Eolien Marin Atlantique Sud

Amis de l'Ile de Ré,

A titre d'association environnementale réputée représentative et active au niveau de l'île de Ré, nous avons été invités par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a une prise de contact par vidéoconférence le 14 Avril avec la commission particulière chargée d'instruire ce dossier. 

Cette équipe commence à prendre connaissance du sujet et du territoire avec l'objectif d'identifier les organismes, collectivités... qui souhaitent participer. Nous avons donc répondu favorablement à leur demande de participation active lors d'ateliers thématiques ou autres moyens d'échanges. 

Le but de cette commission est d'établir et présenter un dossier aux deux Maîtres d'Ouvrage du projet rendant compte de toutes les positions pour autant qu'elles soient argumentées. 

Rappelons simplement qu'il s'agit d'implanter un parc éolien de 1GW au large d'Oléron qui “pourrait” être étendu à 2GW, soit en simple extension,  soit au large de Ré....  Les éoliennes de 13 MW envisagées sont les plus grosses du marché actuel.

Nous avons indiqué que la population rétaise, tant principale que secondaire, était particulièrement sensible à l'environnement dans lequel elle vit, tout comme les différentes corporations très liées à l'exploitation de la mer.

Les modalités pour réaliser cette étude qui doit se réaliser jusque vers Novembre ne sont pas encore figées et nous devons rester en contact pendant cette période de mise au point avec de premiers détails vers fin Juin...... 

Les thèmes et questions issus d'une réflexion initiale et transmis à cette commission CNDP sont accessibles en cliquant ICI.

Il est donc très important que le plus grand nombre d'amis de l'île de Ré puisse continuer à nous transmettre leur position de façon la plus argumentée possible afin que la parole portée par les A.I.R. soit la plus représentative possible du plus grand nombre d’entre vous et que le débat qui va s'ouvrir soit véritablement constructif.   

On pourra ainsi "éviter, réduire, compenser les inconvénients" d'un tel projet structurant ! 

Le groupe de travail des A.I.R.   Chantal DUTHEIL, Claude RIEG, Jean Paul TOGNET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés