dimanche 10 février 2019

Le cable du Pont de Ré

Notre association des Amis de l'Ile de Ré (AIR), conjointement à l'Association des Usagers du Pont et des Transports de l'Ile de Ré (AUPTIR) avaient dès début octobre 2018, sollicité les autorités du Département pour être reçu par la Direction des Services afin d'obtenir plus de renseignements sur les causes et les remèdes faisant suite à la rupture découverte mi-septembre d'un câble de précontrainte à l'intérieur du Pont.

La réunion qui s'est tenue le 11 Janvier à la maison du Département avec monsieur Pierre-Marie Audouin-Dubreuil a bien permis de faire un point complet sur l’origine de la rupture de ce câble ainsi que sur les travaux de remplacement de celui-ci.
Pour exécuter ceux-ci sans risque pour les intervenants, des dispositions provisoires telles le sanglage des autres câbles ont été mis en place. 
En préalable au remplacement du câble, des contrôles non destructifs ont été réalisés sur tous les câbles externes des viaducs 1 et 2 afin de connaitre l’état de ces derniers ainsi que les éventuels défauts de remplissage des gaines en parties courantes. Ceci permettra de faire un point zéro avant remise en service du pont après remplacement du câble et éventuelle correction des défauts inacceptables révélés lors des contrôles. Dans un délai de l’ordre de l’année, ces contrôles seront étendus à l’ensemble des câbles externes afin de consolider la requalification de l’ouvrage. Leur suivi en service sera adapté et contrôlé à distance (contrôle visuel par caméra et contrôle acoustique d’intégrité des câbles) ce qui permettra d’anticiper d’éventuels remplacements de câbles externes. 
Le remplacement préventif de certains d’entre eux ne peut pas être exclu.
Sauf aléas, les travaux en cours doivent s’achever pour mi-février 2019. 

Le budget de maintenance nécessaire sera à réévaluer en fonction des évolutions du programme de surveillance et des résultats de contrôle et devra être équilibré sans augmentation des tarifs du péage. Il n’y a pas d’inquiétude à ce stade par rapport à la capacité de financement mais cela devra être confirmé après contrôle complet de l’ouvrage et évaluation des risques de remplacement de câbles.

Une visite des travaux s'est ensuite déroulée le 4 Février en notre présence et celle de toute la presse à la fin du remplacement de la gaine du câble pendant la période où l'entreprise Freyssinet commençait à mettre en place les nouveaux torons à l'intérieur de cette gaine.

Le compte-rendu de cette visite est détaillé en pièce jointe accessible en cliquant ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Articles les plus consultés