La
lettre de liaison de juin 2011
Editorial
Voyage …
Beaucoup de personnes, ceux que l’on appelle touristes, naguère « baigneurs » découvrent Ré au cours d’un voyage. Dont c’est parfois le seul but. Mais, pour nous, résidents permanents ou « secondaires » ( je n’aime pas cette dénomination et je suis passé par les deux catégories ) n’en est-il pas de même ? Chaque jour, nous « voyageons » dans l’île… A vélo, dans les marais, ou suivant l’heure, la saison, rien n’est pareil dans un petit domaine que l’on a parcouru souvent. Sur les plages, ou selon la position du soleil, on passe de longues balades les pieds dans l’eau à la position allongée, étendu sous un parasol (se méfier du soleil…). En haut des dunes, bien sûr à partir des chemins, quand le littoral court et se perd dans le lointain. A la pêche à pied, lorsqu’à distance de la plage, la côte ne représente plus qu’un trait, alors qu’il n’y a plus de bruits autour de vous et que ciel et mer se confondent. En voilier, dans le fier d’Ars ou la fosse de Loix lorsque des vols d’oiseaux vous entourent, venant de toutes les directions, vous ignorant de haut. Sur le Bucheron, en pique-nique, quant on peut marcher à marée basse vers l’extrémité du banc, loin de tout et loin du bruit de vos amis réunis autour des paniers repas. En bateau encore, en faisant le tour de l’île en une journée, chaque point de vue surprend, questionne, demande à être détaillé. L’aspect plat, qui se résume à un trait sombre: les arbres, ou clair: le sable et les dunes, les digues et les enrochements. Combien de fois ne sommes nous pas surpris par une couleur du ciel, des reflets dans les marais, des nuages improbables, le tout sur seulement 85 km² ! Que demander de mieux ? Et il y a ce coté insulaire. Le pont, qu’on le veuille ou non n’y change rien. Notre territoire est limité, fini, avec l’horizon et le ciel pour frontières. Un peu différent au sud de l’île. En France, l’habitant insulaire est rare. Une île attire, évade et concentre. A la fois avantages et inconvénients…
On comprendra facilement pourquoi l’A.I.R., ses membres, ses amis, tout ceux qui savourent notre bout d’île, veulent la protéger, en conserver ses paysages, sa qualité
Le Musée Ernest Cognacq de Saint Martin nous invite aussi au voyage avec sa nouvelle exposition inaugurée le 9 Avril : « Ré, les facettes d’une île ». Un voyage dans le temps, depuis sa formation et ses grandes étapes, d’histoire, de vie locale, de développement. Et sous ses aspects divers et originaux, sous forme de tableaux, iconographie, textes…A voir absolument.
Pierre
BOT
Où en est le SCoT ?
Que sera l’île de Ré à l’horizon 2020 et après ? Sa population, ses activités, son développement économique, son évolution environnementale, voila quelques questions auxquelles le SCoT doit répondre, en nous projetant dans un futur assez proche.
La procédure du SCoT entre dans sa dernière ligne droite. Initiée en 2009, nous en avons franchi plusieurs étapes. D’abord, l’Etat et ses services compétents dans ce domaine (Préfecture, DDTM, DREAL,…) ont rappelé le cadre légal, juridique qui entoure cette démarche : c’est le « Porter à connaissance ». Que ce soit au niveau de la loi ou par des orientations et des préconisations plus ciblées à notre contexte et qui constituent des objectifs impératifs à prendre en compte. Il y a donc une sorte de « règle du jeu » qui doit être respectée par chaque commune dans ses souhaits et demandes ainsi que par la Communauté des Communes qui assemble le tout dans ses documents successifs. Certains ont une fâcheuse tendance à oublier ce cadre strictement légal.
Etapes suivantes : un état des lieux, à la fois inventaire et description méthodique de notre situation. Puis le PADD ou Projet d’Aménagement et de Développement Durable. Avec 5 versions successives, ce document a été modifié, discuté et (presque) finalisé. Il va cependant dans le bon sens, même si, ici ou là, on peut regretter un manque, une imprécision, constater un désaccord. Cependant, il fait une liste de thèmes essentiels qui devront être repris et détaillés lors du document final, ainsi que de nombreuses propositions. "Porter à connaissance" et PADD constituent une solide référence pour la suite. C’est donc le DOO, Document d’Orientations et d’Objectifs qui terminera la procédure, avec l’approbation du Préfet et donc opposable. Qui ainsi boucle son implication initiée par le "Porter à connaissance". Notons aussi que le Conseil de Développement, auquel nous participons, a sur la même période, en parallèle, lancé des réflexions et études sur des thèmes concernant le SCoT. Conjonction de réflexions, d’idées, d’objectifs, qu’il faut rassembler, justifier, mettre en cohérence, pour élaborer une vision commune.
Votre Association, par son Conseil d’Administration et son Bureau a été fortement impliquée au cours des différentes étapes. D’une part par des contacts réguliers, ouverts et efficaces avec les services de la Communauté des Communes et son Président. Et d'autre part avec l’ensemble des maires. Notre point de vue a été exprimé et souvent entendu, grâce en particulier à notre présence au Comité de Pilotage du SCoT, (la seule association rétaise). Enfin, par nos contacts amicaux et réguliers avec les autres Associations dites environnementales.
Ré, Pays d’Art et d’Histoire.
Ce label est destiné à compléter le récent classement des fortifications de Saint Martin au patrimoine mondial de l'Unesco, en mettant en valeur l'ensemble du patrimoine naturel et architectural de l'Ile. Le dossier de l’inscription de Ré à ce label avance, sous la tutelle de la Communauté des Communes et du Conseil de Développement. Après une période de préparatifs, avec le rassemblement de données et de nombreux échanges de vue, l’élaboration d’une organisation et la proposition d’un contenu descriptif de notre patrimoine en Art et en Histoire, nous allons entrer dans la seconde phase plus opérationnelle. Afin de répondre aux spécifications de l’Association Pays d’Art et d’Histoire, en vue de préparer notre dossier, la CDC a procédé au recrutement, effectif fin Avril, d’une chargée de mission dédiée à ce projet. Sous peu, des équipes sur différents thèmes seront constituées et l’organisation mise en place. On estime à un an le temps nécessaire pour répondre au cahier des charges et constituer notre dossier.
Réédition du livre les "Grandes Heures de l'Ile de Ré" de Bernard Guillonneau.
Bernard Guillonneau (1909 - 1988), grand amoureux de l'Ile de Ré, fonda l'Association des Amis de l'Ile de Ré en 1954. Il écrivit de nombreux articles sur l'histoire de l'Ile et sur les personnages qui ont fait cette histoire et publia ces articles dans le bulletin de l'association. Ils ont été rassemblés dans un ouvrage qui a fait référence dans l'approche de l'histoire de l'Ile et était depuis longtemps épuisé.
Grâce à sa fille, madame Guillonneau Le Blanc, et aux éditions "Le Croît Vif" Ce livre vient d'être réédité. Il a été actualisé dans sa présentation et dans les illustrations, et cette nouvelle édition est préfacée par l'historien rétais Jacques Boucard et postfacée par Pierre Bot.
Il y a eu à l'occasion de cette réédition une conférence de presse le 27 mai au musée Clerjotte. Cet ouvrage est disponible en librairie et au musée Clerjotte. Il sera en vente à l'Assemblée Générale
Monsieur Léon Gendre, maire de la Flotte et vice-président du Conseil Général, organise une réception pour la présentation de ce livre:
le vendredi 24 juin à
18h 30 à la mairie de la Flotte
avec la participation de la fille de l'auteur, Bérangère Guillonneau
Le Blanc,
de Léon Gendre, de l'éditeur, et de Pierre Bot
Les membres de l'A.I.R. sont cordialement invités à cette réception. Il leur est demandé de confirmer leur présence au: 05 46 97 46 52 (Editions "le Croît Vif")
Les évènements récents auxquels l'A.I.R. a participé
La fête de la Nature (18-22mai) a vu une importante participation de notre association: conférences de notre président sur l'érosion des côtes et sur la tempête Xynthia, "balades géologiques" sur la côte, rassemblement d'associations rétaises à Loix.....
Plusieurs concerts où nous avons été partenaires:
- avec l'AAMEC (Association des Amis du musée Ernest Cognacq), concert-découverte de Pierre Morabia consacré à Ravel,
- la messe en si mineur de J.S. Bach par l'ensemble vocal "Harmonia Voce"
Prochains évènements auxquels participera l'A.I.R.
Réunion d'information sur les sujets d'actualité (SCot, protection des côtes, fréquentation, etc.) le samedi 16 juillet à 10h au Bois Plage (salle des Oyats).
- le dimanche 31 juillet, fête des écluses à Sainte Marie (parc de Montamer) où l'A.I.R. sera présente
- le dimanche 11septembre, fête des associations de l'ile de Ré à Sainte Marie de Ré
- le lundi 15 août, journée des peintres à Loix, où vous pourrez acheter les affiches A.I.R. de l'année et des années précédentes encore disponibles.
et bien sur, un évènement important et une date à retenir:
ASSEMBLEE GENERALE DES AMIS DE L'ILE DE RE
MERCREDI 3 AOÛT à 10h aux PORTES (salle polyvalente)
MERCREDI 3 AOÛT à 10h aux PORTES (salle polyvalente)
Affiche 2011
L'affiche 2011 est sortie. Elle représente cette année le port d'Ars vu du chenal dans une sorte de brume d'hiver. Elle est l'œuvre d'Alain BISOIRE.
Elle est en vente au prix de 15 € dans tous les Offices de Tourisme de l'Ile ainsi qu'aux points suivants:
-l'atelier de l'Imagerie , place des Tilleuls à la Noue.
- la boutique du Phare des Baleines, au pied du phare à Saint Clément
Certains de ces points de vente disposent aussi d' affiches des années précédentes, vendues au prix de 10 €. L'atelier de l'Imagerie à la Noue a en principe toutes les affiches encore disponibles des années précédentes.
Rejoignez le Conseil d'Administration de l'A.I.R
Nous recherchons de nouveaux membres pour participer aux travaux du Conseil d'Administration. Merci de nous adresser rapidement votre candidature si vous êtes intéressés par une implication plus grande dans votre association.
Cotisation 2011
Merci aux nombreux adhérents qui nous ont adressé leur cotisation 2011. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous trouverez ce site le formulaire à renvoyer à l'association.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire