dimanche 20 septembre 2009

Assemblée générale ordinaire 2009 / Ars en Ré, le 14 Août 2009

Rapport moral par Pierre Bot, Président de l'AIR

Je remercie la Municipalité d'Ars, et son maire, Jean-Louis Olivier
qui nous accueillent dans cette salle des fêtes. Notre dernière AG dans ce lieu remonte à 1995. Habitant permanent de ce village, je suis sensible au choix de notre Bureau et Conseil d'Administration.
Je remercie aussi les élus, Conseillers Généraux, Maires, qui nous font le plaisir et l'honneur d'être parmi nous. Ainsi que les Présidents et membres d'Associations que nous rencontrons au long de l'année.
Et merci à tous nos membres, présents ce jour ou en pensée avec nous. Cette Assemblée démontre votre engagement, votre soutien. La parole vous sera donnée après les points obligatoires à toute AG: c'est à dire le rapport moral, le rapport d'activité, le rapport financier. Puis les élections au Conseil d'Administration avec deux administrateurs qui se représentent et deux nouveaux administrateurs.

Depuis notre dernière AG à Rivedoux, et les élections municipales et cantonales de Mars 2008, les nouvelles équipes municipales et la Communauté des Communes, se sont mises en place avec un nouveau fonctionnement, des objectifs et des projets.
Nous avons constaté une volonté d'ouverture et de dialogue.
Ainsi beaucoup de communes ont accueilli dans leurs conseils ou dans leurs commissions ce que l'on peut dénommer comme des ex-résidents secondaires! Nouveauté dans Ré ou il y avait autrefois d'un coté le Rétais de souche, de l'autre le «baigneur». J'exagère à peine!
La CDC de son coté a organisé nombre de réunions, sur des sujets d'intérêt général. Son Président, Lionel Quillet, étant, comme son prédécesseur, accessible et ouvert au dialogue. Notons enfin que le Président du Conseil Général, Dominique Bussereau, s'intéresse effectivement, et de prés, à notre île.
C'est donc nettement mieux, mais rassurez-vous, il y a encore des marges de progrès!



Ces réunions communes ont aussi le mérite de faire travailler ensemble les diverses Associations. D'où échanges de points de vue, discussions et propositions. Dans Ré, il y a plus de 300 Associations, le plus souvent dédiées à un thème, un objectif ou une activité particulière.
Dans notre domaine, pour simplifier de l'environnement et du patrimoine, nous sommes environ une vingtaine. L'AIR est en contact régulier avec la plupart d'entre elles et nous nous retrouvons ensemble sur plusieurs sujets.
Quelques exemples: en janvier 2009, dans un courrier à Dominique Bussereau, nous apportions notre soutien de principe au déplafonnement de l'écotaxe, étant entendu que les montants collectés devaient être affectés en priorité à la protection et à la gestion de nos espaces naturels
à travers la CDC.
Au nom de l'AIR, des associations de protection des sites de Loix, la Couarde, St Clément, de l'Avenir du Bois, Saint Martin Sauvegarde, de la LPO, Ré Nature Environnement et Nature Environnement 17.

En novembre 2008, nous avons envoyé à la CDC un «Projet d'aménagement et de développement durable pour Ré», en deux parties:
1-Ecotaxe et écosystèmes. Pour nos côtes et autres espaces naturels (marais...): état des lieux, problèmes et solutions possibles.
2-Gestion et maitrise de la fréquentation. Situation et propositions.
Au nom des associations de Loix, la Couarde, St Clément, SMS et AIR.

En février 2009, organisé par l'APSSC -St Clément (Charles de Villaines ), nous avons rendu visite à la DIREN (Direction régionale de l'environnement) à Poitiers avec JP.Goumard de Nature Environnement 17 et René Mercier de la Couarde. Prise de contact et informations sur le développement des «mobil homes» dans les campings

Enfin, avec Pierre Pailleret Président de l'ASSIP (les Portes), nous agissons ensemble pour la défense des côtes du canton Nord et nos espaces naturels. Je rappelle que à fin 2007, les associations (4) du canton Nord et l'AIR avaient approuvé une étude /projet de l'ASSIP sur la défense de nos espaces naturels.

Dans le domaine culturel, nous nous sommes associés avec les Amis du Musée E.Cognacq pour l'organisation de notre Concert annuel le 19 Avril dans l'église de Sainte Marie. Et nous avons collaboré au Cabaret lyrique que le Musée E.Cognacq a tenu dans ses murs. Merci à sa Présidente, Nanou de Bournonville. Nous avons l'intention de poursuivre ce type de partenariat.
Un rendez-vous à noter: la fête des Associations- nous y serons- à la Flotte, le 27 Septembre.
Ensemble ne veut pas dire unanimité et une seule voix. Chacun a son domaine d'action , ses propres positions. Il y a des nuances, des questions de priorité. Et aussi la position des élus , de la CDC.
Ce sont eux qui au final décident. Seuls.
Notre unique pouvoir est donc de proposer, transmettre l'opinion de nos membres (qui sont aussi des électeurs et des contribuables!).
C'est pour cela que vos idées, vos commentaires, vos compétences nous sont indispensables. J'ajoute que le renouvellement des adhésions mais aussi amener de nouveaux membres à rejoindre l'AIR sont une nécessité impérieuse pour notre futur.
Permettez moi de saluer amicalement une de nos première membre, Madame Jacqueline de Sars qui vient de fêter son centenaire.

Quels sont les grands dossiers devant nous?
1- Le SCOT: Schéma de COhérence Territoriale.
Le SCOT a remplacé le schéma directeur.
Son lancement a été différé par les élections locales. Un cabinet spécialisé a démarré une étude de diagnostic jusqu'à la fin cette année. Durant 2010, ce sera la phase de concertation- nous serons bien sûr présents- et de propositions. Et pour 2011, dernière phase de validation, avant approbation par la Préfecture.
Ce SCOT doit répondre à trois enjeux: une approche environnementale de l'urbanisme, une maitrise de la capacité d'accueil (logements, transports) et un schéma de mise en valeur de la mer.
Signalons que l'on prévoit à l'automne une table-ronde/présentation sur «l'île de ré et la mer», qui abordera certains aspects de notre espace maritime. L'URCAN, sous la direction de Tonia de Turckheim prépare cet événement auquel nous serons associés.

2- Le Conseil de Développement (CDD).
Après quelques péripéties, il s'est installé en Mai/Juin.
Je souligne l'intervention déterminante de notre ancien Président Robert Cuq pour sa formation.
Le Bureau et le CA m'ont permis d'en faire partie. Il est important de participer à cet organe consultatif, qui regroupe bénévoles et compétences, ès qualité ou venant de nos Associations.
Pour ce troisième CDD, il n'y a pas d'élus en son sein.
Les thèmes d'études retenus, après concertation avec la CDC, sont:
*Les activités primaires,
*Le logement,
*Les transports alternatifs,
*Ré: pays d'Art et d'Histoire.
J'ai été désigné Vice-président du CDD3, en charge du thème
Pays d'Art et d'Histoire avec R.Lebret et S.Boutiron.
Après le classement de St Martin de Ré, du réseau Vauban, au patrimoine mondial de l'Unesco (33 sites classés en France), il nous a semblé nécessaire d'envisager l'intégration du Pays de Ré au réseau (et label) Ville et Pays d'Art et d'Histoire. Ce réseau national compte 137 sites.
Ainsi, au plan accueil, tourisme, patrimoine (paysages, histoire, culture,
monuments), c'est toute l'île qui sera prise en compte. Cela rejoint l'objectif des fondateurs de l'AIR -voir l'article 2 de nos statuts.
Il faudra au moins un an pour préparer le dossier d'adhésion. Finalisation prévue en 2011 (?).

Tout cela coïncide avec la fin du péage du pont (fin 2011) et son remplacement espéré par une écotaxe équivalente.
Il y a bien sûr des recoupements, des superpositions dans ces démarches et études. C'est en étant présents et vigilants que l'on évitera les redondances et répétitions. Et surtout que l'on fera entendre notre voix, votre voix.

Une remarque pour terminer.
Sur l'écotaxe: qui est attendue pour la fin de l'année....
Montant inconnu, en tout cas de nous! La grande question, en dehors de son montant donc, concerne la dévolution des fonds qui seront collectés.
Il y a consensus général pour préserver, protéger Ré; et un équilibre à trouver entre un développement nécessaire, mais harmonieux et maitrisé, et une qualité de vie rare. Constructibilité, fréquentation et transports, donc circulation, sont des points sensibles de notre futur.
Miser sur des transports- même qualifiés d'alternatifs- en été sans au préalable maitriser et l'accès et la fréquentation et sans offrir de solution alternative, comme le vélo et les pistes cyclables par exemple, risque d'être un gouffre financier, sans résultat en plus!
Comme pour la défense des côtes ou l'on s'obstine à répéter des travaux qui sont des échecs successifs. Et que nous avons maintes fois dénoncés.

Les sujets ne manquent pas pour l'année à venir. Par un bon dialogue entre Associations, élus et autorités administratives, nous devrions arriver à des solutions et préparer notre île pour la prochaine décennie.
Ce qui nous réunit ici, c'est un attachement, une forme de bien-être par rapport à un cadre de vie et la qualité de vie qui en découle. Cela se mérite et dépend de nous tous ensemble.

Je vous remercie .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés