mercredi 1 juillet 2009

L'A.I.R. a été présente dans les manifestations Rétaises ...

Merci aux membres qui ont activement participé à ces différentes manifestations !

Une action de sensibilisation et de communication sur l’estran était organisée par la Communauté de communes. Le but était d’informer le public sur les quantités maximum autorisées et les tailles minimum de pêches à respecter. Ce fut une réussite sur tous les plans, malgré le vent assez fort, 300 volontaires se sont dispersés en ordre à des points bien précis, ont pris des notes sur les nombres de pêcheurs à pied et les ont informé des règles en vigueur en leur remettant des réglettes et notices d’informations. Pendant ce temps les Présidents du Conseil Général et de la Communauté de communes ont fait des déclarations à la presse et Alain BOUGRAIN DUBOURG et son équipe ont tourné un film qui est passé sur France 2.

L’action « je nettoie l’île de Ré » organisée conjointement par le Phare de Ré, l’Avenir du Bois et la Communauté de communes avait pour but le nettoyage des plages et de nombreux bénévoles y ont participé. Plus de 3 tonnes de déchets ont été ramassés puis triés à la déchetterie du Bois. Cette opération permet aux jeunes et autres participants de prendre conscience de ne pas jeter de détritus en dehors des endroits réservés. Le tri des déchets constitue également une très bonne formation pour tous et de participer activement à la propreté de notre environnement. Cette action s’est en général terminée avec une touche conviviale par un pot offert par chaque commune.

"La Fête de la Nature", organisée par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) a attiré de nombreux visiteurs malgré un temps très maussade, avec pluie et vent. Notre président Pierre BOT a fait plusieurs conférences et visites de sites et a notamment abordé les sujets suivants : la biodiversité, l’érosion du littoral, l'écosystème du Fier d'Ars, ainsi qu'une visite commentée sur le site de TROUSSE-CHEMISE . Il y a toujours eu un public attentif et n’hésitant pas à poser des questions, preuve de l’intérêt pour notre environnement proche. Chaque village avait organisé des manifestations ayant trait à la nature.

Après un démarrage difficile, le Conseil de Développement dans sa réunion du 9 avril a élu un président : Jacques Boucard (ancien maire de Sainte-Marie) et formé un bureau. Les missions confiées par la Communauté de Communes ont permis de constituer 4 commissions : Activités primaires (Michel Pelletier), Logement (Monique Hermann), Transports (Sophie Boutiron), Pays d'Art et d'Histoire (Pierre Bot). Le bureau est complété par Jean-Paul Heraudeau (premier vice-président) Raymond Lebret, Bernard Delery, Rosine Merlet, Pierre Pailleret, Michel Terrasson.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés